dimanche 6 mars 2016

Le remède mortel de James Dashner

Auteur : James Dashner
Traduit de l'anglais par : Guillaume Fournier
Maison d'édition : PKJ
Pages : 382
Tome : 3
Prix : 18,50 €
Coup de <3
 
Résumé
 
Le temps des mensonges est terminé.
Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test...
Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'Organisation. Il a triomphé du labyrinthe. Il a survécu sur la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.
 
Avis
 
Après la lecture du tome 2, j'avais absolument besoin de réponses aux multiples questions que m'a fait me poser James Dashner. James Dashner a le don de nous faire douter et un peu après de nous donner un autre élément qui va à nouveau semer le trouble. Dans ce livre, j'ai changé trois ou quatre fois d'avis sur chaque personnage. J'attendais beaucoup de révélations dans ce dernier volume et finalement, je n'en ai pas eu tant que ça voir qu'une ou deux. Jusqu'à la fin du chapitre 73, je me suis dit : « Ca y est, cette trilogie est finie, je connais enfin le fin mot de l'histoire ». Et là, j'ai vu en haut de la page d'à côté : EPILOGUE. Après avoir lu trois ou quatre fois cet épilogue, j'ai maudit l'auteur car, j'avais lu plusieurs chroniques qui disaient que dans la préquelle, l'auteur ne répondait pas à ces différentes questions que l'on se pose à la fin du tome 3. Me voilà donc frustré et obligé de lire rapidement la préquelle.
 
Au commencement de ce troisième tome, on retrouve Thomas et ses amis blocars dans les quartiers du W.I.C.K.E.D. Au bout d'une centaine de pages, on les retrouve dans la ville de Denver. J'ai beaucoup aimé que l'auteur nous montre ce qu'est devenue une grande ville après que la braise l'ait frappé. Il nous a montré les différentes choses mises en place pour lutter contre la braise notamment un asile pour les gens qui sont atteints de cette maladie. Plus loin dans l'histoire nous allons d'ailleurs pénétrer dans l'un d'eux. De rebondissements en rebondissements, James Dashner nous propose toujours autant d'action que dans le premier et le deuxième tome. Avec lui, il y a toujours quelque chose qui se passe, soit de l'action ou alors des révélations. J'ai mis beaucoup de temps à lire ce troisième volume qui a cependant été pour moi, le meilleur de cette trilogie. Je ne voulais sans doute pas me précipiter dans cette histoire qui demande malgré tout un petit peu de concentration.
 
Dans ce livre, ce qui est assez inédit d'ailleurs, tous les personnages ont des bons et des mauvais côtés. Thomas par exemple, est super compréhensif, gentil et possède pleins de qualités mais dans certains moments, il peut paraitre espiègle ou même méchant. J'ai beaucoup aimé Teresa, notamment pour tout ce mystère qui tourne autour d'elle. Durant tout ce livre, je me suis posé la même question : « Est-elle bonne ou mauvaise ? ». Moi, je persistais à me dire qu'elle était du bon côté même si parfois, James Dashner m'a fait penser le contraire. C'est comme à certains moments, elle défend corps et âmes le W.I.C.K.E.D. et à d'autres, elle pleure avec Thomas la mort de ses amis. Je n'ai d'ailleurs su qu'à la fin de ce tome de quel côté elle était. Cet aspect de sa personnalité a également troublé Thomas. Bref, ce personnage m'a beaucoup intrigué.
Thomas quant à lui, va vivre l'aventure le plus dure et éprouvante de toutes celles qu'il a déjà vécu auparavant. Dans cette aventure, il va en apprendre beaucoup sur son passé, certaines choses qu'il va apprendre vont le surprendre. Il va avoir quelques visions et rêves qui vont parler de ses origines, sur sa famille et plus principalement sur ce qu'il la fait entrer au W.I.C.K.E.D.
 
Conclusion
 
C'est avec beaucoup de questions et de frustration que j'ai quitté ce roman. Néanmoins, ce livre comme cette saga reste un énorme coup de cœur. J'attends avec beaucoup d'impatience l'adaptation cinématographique du deuxième volume qui sortira dans les salles le 23 septembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire