dimanche 6 mars 2016

Hollow city

Titre : Hollow City
Auteur : Ransom Riggs                        
Maison d'édition : Bayard jeunesse
Genre : Fantastique
Pages : 502
Tome : 2
Prix : 15,90 €
 
Résumé
 
Dix enfants particuliers sont pourchassés par une armée de monstres.
Une seule personne pourrait les aider : Miss Peregrine!
Mais elle est prisonnière dans sa forme oiseau...
Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n'ont plus qu'un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine.
Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d'enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d'animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses soeurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale...

 
Mon avis
 
J'ai eu un énorme coup de cœur pour le premier tome que j'avais lu en vacances alors en rentrant, j'étais obligé d'acheter et de lire la suite. Je remercie encore ma maman qui me l'a commandé chez Club.
 
Comme pour le premier tome, j'ai été subjugué par la plume de Ransom Riggs. Encore une fois, j'ai adoré cette plume pourtant si simple mais, qui m'a touché à plusieurs reprises. Toutes fois c'est vrai, il y a eu quelques passages un peu « longuets » mais, je les oubliais totalement quand l'action arrivait. D'ailleurs en parlant d'action, je trouve que ce livre en contient pas mal. On avait vraiment pas de quoi s'ennuyer. Mais d'un autre côté, j'ai mis vingt jours à le lire. J'étais en panne de lecture mais pas à cause de ce livre en fait, elle a commencé début août. Par contre, « Hollow city » m'a complètement fait sortir de celle-ci. Malgré le fait que j'ai mis vingt jours, la lecture restait fluide. L'objet-livre et les photos en noir et blanc étaient toujours aussi beaux. J'ai également adoré la fin pleines de rebondissements qui m'a donné super envie de lire le tome trois.
Pour ce dernier tome, on plonge vraiment dans la deuxième Guerre Mondiale puisque pour trouver Miss Wren, la dernière ombrune qui n'a pas été kidnappé, il fallait traverser une boucle datant de 1940. Ransom Riggs nous fait également vivre les atrocités de la guerre. Les bombes qui ravagent les villages et les soldats qui font le tour des maisons à la recherche d'enfants, adultes de confession juive. A travers les péripéties de Jacob et les autres, on s'aperçoit qu'ils vont rencontrer quand même quelques particuliers. J'ai adoré que Ransom Riggs nous fasse visiter d'autres boucles car dans le tome un, finalement, on reste dans la boucle de Cairnholm. J'ai beaucoup aimé que l'auteur nous fasse dépasser les limites de cette petite île qu'est Cainrholm. Comme dans le tome un, un univers fantastique et délirant qui m'aura une fois de plus charmé.
Pour ce qui est des personnages secondaires, encore une fois, j'ai été bluffé par l'imagination de l'auteur. Notamment pour les particularités de certains personnages. Pour Jacob, j'ai trouvé qu'il prenait de l'assurance dans ce deuxième tome, même si j'ai trouvé qu'il doutait encore pas mal. Notamment concernant son don. Au début de ce deuxième tome, il était incertain. « Est-ce que j'ai pas loupé un estre. ». J'ai hâte de voir ce que va faire de ce personnage qui est un de mes préférés. Emma quant à elle, doit en l'absence de Miss Peregrine, endosser le rôle de chef. Et j'ai trouvé qu'elle l'endossait à merveille. Et pourtant, j'étais septique quant à son personnage mais au final, je l'ai adoré. Pourtant, elle doit prendre des décisions assez importantes et pour moi, elle a pris toutes les bonnes décisions. J'ai trouvé également qu'elle avait un don  pour réconforter les particuliers notamment pour Olive. Même si elle est septique quant au fameux livre des contes particuliers, pour moi elle prend la bonne. Il y a également un personnage qui m'a beaucoup plu et c'est Miss Wren, la dernière ombrune qui n'a pas encore été kidnappée. J'ai aimé sa sagesse me faisant vraiment penser à Miss Peregrine. Cet aspect un « Mamy Gâteau » et j'ai adoré ça.
 
Adaptation cinématographique
 
Je me suis renseigné et j'ai remarqué qu'en fait, l'adaptation cinématographique du premier tome sortira en mars 2016. Ce film sera réalisé par Tim Burton. Je pense que ce sera une très bonne adaptation. Voici les premières images :














Conclusion
 
Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette suite presque aussi bien que le premier. C'est donc un coup de cœur. Je me réjouis déjà d'avoir la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire