dimanche 6 mars 2016

Harry Potter et l'Ordre du phéonix par J.K. Rowling

Titre : Harry Potter et l'ordre du phénix
Auteur : J.K. Rowling
Maison d'édition : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantastique
Pages : 976 (!!!!)
Tome : 5
Prix : 28 €

Résumé


Harry vient de passer un autre pénible été chez son oncle et sa tante, sans nouvelles de ses amis ni du monde de la magie. Autrefois admis en héros à l'école des sorciers, il y est accueilli plutôt tièdement en cette cinquième année. C'est que le ministère de la Magie ne veut plus rien entendre des prétendues menaces de mort qui planent sur Harry Potter. Mandée pour effacer le souvenir de Voldemort des couloirs de l'école, une nouvelle enseignante en profite dès lors pour rendre la vie dure à Harry et semer la zizanie parmi les grands et les petits sorciers. Chassé de l'équipe de quidditch et ridiculisé par le ministère de la Magie, Harry doit également combattre les images que parvient à immiscer dans son cerveau Lord Voldemort, bel et bien vivant, et plus menaçant que jamais. Et pour couronner le tout, voilà que Harry se retrouve affligé d'une timidité qui le transforme en poireau devant la belle Cho.


Avis



J'avais hâte de me lancer dans ce cinquième tome car Harry Potter, c'est mes livres préférés et mes films préférés. Car oui, j'ai lu les quatre premiers mais, je n'ai lu que quelques passages des trois derniers. Comme je le disais, j'avais hâte et je n'ai pas été déçu par ce cinquième tome qui ne déroge pas à la règle.

J'ai adoré retrouver la plume de J.K. Rowling que j'avais laissé depuis quelques mois puisque j'ai relu le premier, deuxième et quatrième tomes cet été. Je suis toujours aussi charmé par la plume de Rowling qui encore une fois ne m'a pas laissé indifférent. Encore une fois, elle m'a fait vivre une année scolaire d'Harry, Hermione et Ron. C'est impressionnant comme elle nous fait ressentir les émotions de ses personnages. C'est un tout qui nous transporte littéralement dans l'histoire. Durant tous les Harry Potter, j'ai l'impression d'être à Poudlard, d'être avec Harry dans la grande salle. Je suis retourné dans ce merveilleux univers. J'ai trouvé que même si ce tome était plus sombre, on avait gardé cet univers un petit enfantin et j'ai adoré ça. Selon moi, quelques passages qui ne sont pas dans le film auraient dû s'y trouver. Un des passages plutôt un personnage que j'aurais aimé retrouver dans le film, c'est Peeves. Il aurait apporté une touche d'humour supplémentaire notamment, quand il ennuie Ombrage après la fuite des jumeaux Weasley. Un autre élément qu'ils auraient pu mettre dans le film, c'est la suspension d'Harry au quidditch. Et un dernier élément qu'ils auraient pu ajouter au film, c'est le fait qu'Hermione et Ron soient préfets. Cela aurait apporté un plus à ces deux personnages qui sont finalement tout le temps dans l'ombre d'Harry. Enfin pour terminer, j'aimerais souligner le fait qu'il ne faut pas avoir peur de l'épaisseur de cette grosse brique. Cela passe relativement vite, je pensais en avoir pour trois semaines mais en fit, pas du tout. On a tellement envie connaitre la suite des aventure d'Harry que les pages défilent et c'est tant mieux.

Dans ce cinquième tome, je trouve que l'on voit vraiment l'évolution des personnages. J'ai trouvé qu'Hermione était un peu plus rebelle. Elle ne va pas respecter le règlement à la fin mais, elle est toujours aussi studieuse et organisée surtout à l'approche des BUSES. Harry quant à lui, me semble de moins en moins sûr de lui et de ses capacités magiques. Il faut avouer que ce n'est pas non plus facile avec la majeure partie des sorciers le croit fou. Il va également souffrir car Dumbledore est beaucoup plus distant avec lui. Tout va lui tomber sur la tête dans ce tome. La nouvelle professeure de défense contre les forces du mal m'a quant à elle beaucoup fait rire. Ombrage a toutes les qualités d'une bonne méchante. J'ai beaucoup aimé comme tous les professeurs en particuliers McGonagall, vont lui rendre la vie impossible tant elle est espiègle et sûre d'elle. En termes de personnages, je n'ai pas eu de déceptions et c'est tant mieux.

Conclusion


Un excellent cinquième tome qui est mon préféré à égalité avec le troisième. J'ai été super content de retrouver cet univers et je me réjouis de découvrir la suite de cette histoire en livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire