dimanche 6 mars 2016

Le pays des contes de Chris Colfer

Titre : Le pays des contes
Auteur : Chris Colfer
Maison d'édition : Michel Lafon poche          
Genre : Réécriture de contes
Pages : 466
Tome : 1
Prix : 8,20€
 
Résumé
 
Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner... Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu'ils ont lues. Boucle d'Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n'a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d'éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.
 
Avis
 
Cela faisait quelques semaines qu'il me faisait envie. Je dois vous avouer que je ne connaissais pas l'histoire, c'était surtout pour la couverture qui m'attirait. Après avoir lu le résumé sur internet, ce livre figurait dans mes priorités. Il était donc normal que je me l'achète enfin. Et voilà, j'ai sauté le pas, c'est pour ça qu'on se retrouve aujourd'hui pour la chronique de ce magnifique roman.
 
J'ai trouvé que l'écriture de Chris Colfer était assez simple mais j'ai adoré. Je pense que le type d'écriture qu'il fallait pour cette histoire selon moi, il n'aurait pas fallu d'écriture compliquée pour ce récit. Ce livre s'est lu en un éclair. Comme avec « Le passeur », les descriptions ne m'ont absolument pas ennuyées ou dérangées. Pourtant, c'est assez rare que les auteurs ne m'ennuient dans la mise en place de leur récit. Cet auteur a plu d'un tour dans son sac puisque je me suis renseigné et il est également acteur, chanteur, scénariste et producteur. Bref j'ai hâte de retrouver sa plume dans le deuxième tome qui s'annonce palpitant.
 
Dans ce livre, on plonge dans l'univers des contes, mais après le « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. ». J'ai adoré ça, on retrouve notamment Boucle d'Or qui est une criminelle recherchée, Blanche-Neige qui est devenu reine. Le pays des contes est divisé en plusieurs royaumes gouverné par une des princesses Disney. J'ai été bluffé par l'imagination de l'auteur. J'ai beaucoup aimé cet univers très recherché. J'ai trouvé que le fait qu'Alex et Conner tombe dans le livre des contes d'où sont tirées les différentes histoires que leur grand-mère et leur père leur racontaient, amenait une touche supplémentaire. Une touche de mystère qui amenait plusieurs questions : « Est-ce que papa et mamy vivait ici ? » ou encore « Mamy sait-elle comment rentrer à la maison ? ». J'ai bien aimé ça car cela apportait une touche affective à l'histoire. On avait l'impression d'être dans le pays des contes tellement les descriptions étaient précises. Vous l'aurez compris, je me réjouis de retrouver le pays des contes.
 
Pour les personnages, il y a une caractéristique que j'ai bien aimé chez tous les personnages. Certains personnages qui sont « gentils » dans les contes Disney ne sont pas toujours « gentils ». Pas qu'ils sont méchants mais par exemple, Rouge (Le petit chaperon rouge) est fort prétentieuse et égoïste alors que la méchante reine à la fin, nous parait moins « méchante » que dans le conte Disney. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alex. Studieuse et grande fan des contes, dans le pays des contes, elle était vraiment différente. Elle va vouloir aller dans tous les châteaux et voir tous les personnages, elle va même escalader la tour de Raiponce. Je l'ai trouvé un petit peu « fofolle » de ce monde qu'elle connaissait finalement très bien. Conner, son frère jumeau quant à lui, est du genre à s'endormir en classe et à se foutre un peu de l'école. Par contre, dans le pays des contes, c'est lui qui va être le plus responsable. Il va toujours penser à rentrer chez lui, penser à sa maman et finalement se soucier de ce qui se passe dans leur monde. J'ai adoré ce personnage. Leur grand-mère, c'est mamy gâteau à 3000%. J'ai bien aimé ce personnage qui vous le verrez à la fin de ce premier tome, n'est pas celle qu'on croit. J'ai beaucoup apprécié tous les autres personnages, un dix sur dix pour l'auteur.
 
Conclusion
 
Encore un énorme coup de cœur pour ce premier tome sans quasiment aucunes fausses notes. Je me réjouis de lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire