dimanche 6 mars 2016

Adaptation ciné: La Terre Brûlée

Salut !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter ma chronique de l'adaptation ciné du deuxième tome de la saga « L'épreuve ».
 
La Terre Brûlée





Titre : La terre brûlée
Réalisateur : Wes Ball
Genre : SF
Durée : 129 minutes
Synopsis :
Après être sortis du labyrinthe, Thomas et les autres survivants du Bloc sont loin d'être au bout de leurs peines. En effet, le répit qui leur est accordé n'est que de courte durée, et voilà que Teresa disparaît, tandis qu'un autre garçon, Aris, survivant du groupe B, se retrouve en leur compagnie.
C'est ensemble qu'ils seront, après quelques jours passés à connaître la faim, confrontés à une nouvelle épreuve : traverser la terre brûlée.
Pourtant, cette mission est loin d'être simple, car victimes de la Braise, qui leur a été inoculée, c'est sous un soleil de plomb qu'ils devront accomplir cette traversée pour atteindre un refuge, sur une terre où règnent en maîtres d'autres personnes atteintes de la Braise, les Fondus. Cette mission est d'autant plus dangereuse que si certains se sont vus gratifiés d'un surnom tel que "Le Chef " pour Minho, "La Colle" pour Newt ou "Le Partenaire" pour Aris, Teresa est devenue "La Traîtresse" et Thomas, "A tuer par le groupe B".
Que signifient ces étranges surnoms ? Qu'est-ce que ce fameux groupe B ? Quels sont donc les projets du WICKED ?
Ils seront révélés bien assez tôt, mais pour l'heure, c'est une course contre la montre qui s'engage, en vue d'obtenir un remède à la Braise, et surtout, de gagner sa liberté.
 
Avis
 
Pour commencer, j'ai trouvé que cette adaptation n'est pas très fidèle au roman. Je n'ai pas lu le premier tome mais apparemment le premier film était très fidèle mais, le deuxième part dans beaucoup de directions complètement opposées. Dans un sens, j'ai trouvé cela dommage qu'ils ne respectent pas les choix de James Dashner mais d'un autre côté, j'ai trouvé que même si cela diffèrent du livre, l'intrigue du film était plutôt cool. Comme si on adaptait une fan fiction. Par contre, j'ai trouvé que certaines choses qui figurent dans le film alors qu'elles sont normalement introduites dans le troisième livre n'auraient pas dues si trouver. Je pense notamment au « Bras droit ». A l'inverse, il y a des choses qui sont dites dans le deuxième livre auraient dues se trouver dans ce film. J'ai été voir ce film avec entre autre deux amis qui n'avaient pas lu les livres et ils n'ont pas tout compris. Je dois avouer que même moi qui ai lu les livres, à certains moments, je ne comprenais pas.


La Terre Brûlée








Un point sur lequel j'aimerais revenir, c'est que dans le livre, sur la Terre Brûlée, on ne peut pas y rester plus d'une demi-heure. Or là, ils dorment carrément dessus, cela m'a un petit peu perturbé.


La Terre Brûlée





J'ai trouvé les acteurs très bons. Mise à part, le personnage de Brenda et de Jorge que j'e n'imaginais pas du tout comme ça. Je m'étais imaginé Jorge plus jeune quant à Brenda, je l'imaginais plus rebelle et pas avec des cheveux courts. Selon moi, la relation entre Brenda et Thomas doit arriver plus tard. Là, à peine se sont-ils rencontrés, on voit bien le truc arriver. Enfin, j'ai trouvé Thomas, Teresa et les blocads étaient aussi bien incarnés par les différents acteurs. Un personnage qui m'a beaucoup marqué, c'est Teresa. Teresa, c'est mon personnage préféré dans le bouquin, elle l'était aussi dans le premier film. Même si elle fait un choix qui m'a tranché le cœur, je n'arrive pas à la détester. J'ai trouvé que le choix de la laisser avec Thomas et les autres dans la terre brûlée était un très bon choix. Un autre point qui m'a fait diverger, c'est l'apparence des fondus. Dans les livres, ils sont encore « humains »... avec juste l'envie de tuer. Mais dans le film, les fondus sont des zombies... Cela m'a fait un peu bizarre. Et enfin, j'ai trouvé la fin extraordinaire. Juste l'envie de voir le troisième.
 


La Terre Brûlée




Conclusion
 
Bref, un très très bon film certes différent du livre mais finalement, je suis intrigué de voir ce qu'ils vont en faire. Dans ce film, j'ai été surpris et je pense que c'est une bonne chose car du coup, même les lecteurs sont surpris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire