mercredi 28 juin 2017

Bleu, Blanc, Sang par Bertrand Puard

Hello les lecteurs !!!

Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler du premier tome de la trilogie "Bleu, Blanc, Sang" écrite par Bertrand Puard, un auteur français.


Titre: Bleu, Blanc, Sang T1
Auteur: Bertrand Puard
Maison d'édition: Hachette Romans
Nombre de pages: 297
Prix: 16,90 €
Genre: Thriller
Tome: 1 (Bleu)


Résumé

5 juin 2018. Tandis que l’on célèbre à Notre-Dame l’enterrement du Président de la République mort tragiquement quelques jours auparavant, un convoi transportant une toile d’une artiste du xviiie siècle inconnue, Justine Latour-Maupaz, est pulvérisé au lance-roquette sur une autoroute du centre de la France. Au même instant, à New York, une œuvre de la même artiste est adjugée pour la somme inouïe de 53 millions de dollars. Pour quelles raisons des forces obscures cherchent-elles à détruire précipitamment, ou à s’approprier soudainement, les travaux de cette peintre ignorée ? À qui profite ce regain d’intérêt ? Eva Brunante, dont le père, seul exégète de la peintre, a disparu, va se lancer dans une enquête aux ramifications politico-financières vertigineuses. Bienvenue dans la république Bleu Blanc Sang !


Avis

Si j'ai lu ce livre, c'est grâce à Cassandra ( de la chaine Les livresqueries du bonbon:https://www.youtube.com/channel/UC4xBR0m2a-h-k0G6k2JpSSw) car je l'avais gagné sur sa chaine lors du concours qu'elle avait lancé en septembre (si mes souvenirs sont bons^^). J'étais très content parce qu'un blog tour avait été organisé autour de cette saga et ça m'avait vraiment donné envie de le lire. Je l'ai donc lu et ce fut une excellente surprise.

En premier lieu, j'ai adoré l'intrigue de ce bouquin. On se retrouve au milieu d'une histoire politique remplie de complots qui compte de nombreux rebondissements. J'ai adoré cette intrigue qui est très bien tenue jusqu'au bout du récit et qui promet une suite toute aussi passionnante. Car oui, la fin nous laisse clairement sans mots et sur le moment, en découvrant la dernière révélation, on a très envie de lire le deuxième volume de cette trilogie. Mais étrangement, aujourd'hui, alors que quelques mois sont passés, le tome deux n'est pas vraiment sur ma Wish-list "importante". J'ai très envie de le découvrir, mais je ressens plutôt l'envie de prendre mon temps avec cette saga. Bizarre.

Le seul bémol de ce bouquin, c'est la première partie. Les premières pages (80 environ) sont assez longues. En effet, l'auteur nous plonge directement dans l'histoire et je l'avoue, j'ai été totalement perdu. En fait, dans ce premier tome, Bertrand Puard alterne entre différents points de vues et "sous-intrigues". On va suivre parallèlement les histoires de plusieurs personnages et leur péripéties. Cependant, au début, on ne sait pas trop qui est qui ,et quel est le rôle de cette personne dans l'intrigue principale. Je confondais énormément de personnages et n'arrivais pas à identifier les liens entre les différents points de vues. Cependant, une fois arrivé aux 80 pages, tout devient plus clair et on sait clairement qui est qui. Ce bémol devient alors une grande qualité puisque qu'on va découvrir avec beaucoup de joie à quel point les intrigues sont mêlées les unes aux autres. On comprend mieux les réactions des personnages et on arrive à apprécier leurs péripéties.

Le panel important de personnages est déroutant au début, mais devient un véritable point fort du récit vers le milieu du bouquin. Je me répète, mais quand on apprend à les connaitre: ils deviennent des personnages attachants et très intéressant. De plus, étant donné qu'ils sont nombreux, on en aime forcément un. 

Enfin, j'ai trouvé la plume de l'auteur assez descriptive dans un premier temps, mais très fluide et entrainante dans un deuxième temps. Comme je vous l'ai dit précédemment, sur le début, je la trouvais fort descriptive et absolument pas fluide. En revanche, après les 80 pages, elle était très fluide et le récit se transformait en véritable page-turner !

Conclusion

Un premier tome assez long et introductif au début, mais très entrainant et rempli de suspens sur le reste du roman. Un thriller politique passionnant dont j'ai vraiment hâte de lire la suite ! 

Update Lecture (5:41)


Voilà les lecteurs, c'est la fin de cette chronique. 
Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires ! 
Je vous souhaite une bonne journée !
A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire