lundi 7 mars 2016

Une braise sous la cendre par Sabaa Tahir

Titre : Une braise sous la cendre
Auteure : Sabaa Tahir
Maison d'édition : PKJ
Genre : Dystopie
Pages : 523
Tome : 1
Prix : 18,90€
 
 
Résumé
 
Autrefois, Érudits et Martiaux vivaient en paix. Mais les soldats ont pris le pouvoir sur les savants et les armes ont remplacé les livres. La loi de l'Empire est implacable : quiconque écrit risque la mort. Pour sauver son frère, Laïa, une Érudite de 17 ans, s'engage comme esclave à l'académie militaire de Backcliff. De son côté, Elias, meilleur soldat de l'académie, est pressenti pour devenir le nouvel empereur. C'est dans cette école-prison que leurs destins se croisent... Ensemble, ils vont rejoindre la Résistance et lutter pour la liberté.
 
 
Avis
 
J'ai été dans une librairie de ma ville et j'ai demandé à la libraire un livre du genre « Hunger Games, Divergente et Labyrinthe ». Et elle m'a dit : « Prends ce livre-ci, c'est une super nouveauté ». Donc j'ai craqué pour le nouveau PKJ. Impatient, je le lisais le jour d'après. Et franchement, j'ai eu du mal avec ce livre. J'ai mis une semaine à le lire et il m'a plu mais sans plus. J'ai été un petit peu déçu, je suis un petit peu mitigé.
 
Dans ce roman, nous plongeons dans un univers quelque peu médiéval. J'ai un peu de mal avec ce style. Mais, il est aussi très dystopique. La dystopie est très présente dans ce bouquin. Notamment à Blackcliff. En fait ce livre est un mélange de plein de choses : un monde dystopique, des épreuves, des prophéties et une école mystérieuse. A priori des choses que j'aime, mais je ne sais pas ce qui s'est passé, ça m'a plu mais sans plus. J'en ai peut-être trop attendu de ce bouquin. Pourtant, j'ai adoré le monde dystopique, les épreuves, les prophéties et l'école mystérieuse. Peut-être que cela faisait trop de choses dans un seul et même livre, je ne sais pas. J'ai trouvé ce roman long par moments. J'ai eu du mal à venir à bout des 523 pages. Pour ce qui est de la plume de l'auteure, je ne l'ai pas trouvée particulière. Cependant, elle utilise l'indicatif présent et ça, c'est ce que je préfère. Je trouve qu'on peut plus capter les sentiments des personnages, on peut plus s'identifier à ceux-ci. La plume est fort simple et ne m'a pas spécialement touché. Par contre, l'intrigue de base est vraiment très bonne. Pour moi, il y a un point négatif. La fin ne me donne pas tellement envie de savoir la suite et c'est dommage.
 
Les personnages, il y en a pleins dans ce bouquins. Déjà, nous avons le point de vue des deux personnages principaux, Elias et Laia. Ce qui m'a plu, c'est que quand ils vivent une scène tous les deux, ils racontent tous les deux cette scène. C'était assez bizarre au début, mais à la fin ça m'a beaucoup plu d'avoir deux points de vue. Elias est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Il a un haut statut dans la communauté, mais il n'est pas prétentieux ou encore hautain. Il hait la communauté et projette de s'enfuir. J'ai beaucoup aimé qu'il tienne tête à la commandante. Laia est très simple. Elle veut sauver son frère et c'est ça qui va déclencher cette histoire. J'ai bien aimé ce personnage très simple. C'est cette simplicité qui m'a plu chez elle. La commandante quant à elle, est détestable. Elle est méchante, odieuse et hypocrite. Elle se fiche complétement de sa famille. Je l'ai vraiment détesté, j'avais envie de lui mettre des claques. La manière dont elle traite ses esclaves m'a révolté. Les personnages m'ont tous plus ou quasiment.
 
 
Conclusion
 
J'ai un avis mitigé sur ce bouquin. J'ai bien aimé l'intrigue et les personnages, mais j'ai trouvé ce livre long. C'est un bon livre, mais sans plus.

2 commentaires:

  1. Moi aussi, ce n'était pas un coup de cœur, mais une très bonne lecture tout de même!

    RépondreSupprimer