samedi 3 décembre 2016

Harry Potter et l'enfant maudit par Jack Thorne (Sans Spoilers)

Titre: Harry Potter et l'enfant maudit
Auteur: Jack Thorne
Maison d'édition: Gallimard Jeunesse
Tome: Unique
Prix: 21 €
Genre: Fantastique, magie
Nombre de pages: 341
MA NOTE: 19/20


RESUME
 
 
Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
 
 

AVIS
 
 
 

Vous vous en doutez, étant un grand Potterhead, j'attendais ce bouquin depuis des lustres. Cependant, les nombreux avis négatifs et mitigés m'ont fait un petit peu peur. C'est donc sans grandes attentes que je me suis rendu à la book night de ma librairie, le 13 octobre au soir.
 
 
Avant de vous donner mon avis sur cette œuvre, je voulais préciser quelques petites choses. Tout d'abord, ce n'est pas un roman, mais un script. C'est tout simplement le script de la pièce de théâtre qui se joue en ce moment-même à Londres. Ensuite, ce texte n'a pas été écrit par J.K. Rowling. Contrairement à ce que l'on pourrait penser (son nom est quand même écrit en grand sur la couverture), c'est Jack Thorne qui a écrit le script. J.K. Rowling a seulement donné son accord et a peut-être un peu aidé, mais elle n'a en aucun cas rédigé ce script. Voilà, maintenant que tout est clair, je vais vous donner mon avis sans spoilers, bien sûr.
 
J'ai été cherché cet œuvre le jour de sa sortie, mais je ne me suis pas empressé de le lire. J'avais envie de le savourer, je pense que j'en avais besoin. Finalement, je crois que j'ai bien fait car, du coup, j'ai pu me replonger plus longtemps dans cet univers qui m'est si cher.
 
J'ai adoré retourner dans cet univers qui m'avait tant manqué. Revoir certains lieux emblématiques, ça m'a beaucoup plu. Pendant toute ma lecture, j'avais la musique dans la tête et le sourire aux lèvres. Gros point positif.
 
J'ai adoré aussi le fait de retrouver mes personnages préférés. Le simple fait de voir leur nom écrit m'a rempli de joie. J'avais l'impression de revoir de vieux amis que l'on a plus vus depuis longtemps. Néanmoins, j'ai l'impression que certains personnages n'étaient pas ceux que j'avais laissés à la fin de l'épilogue du septième tome (qui est, d'ailleurs, le point de départ de cette histoire). J'ai trouvé le personnage d'Harry bien différent; il m'a paru assez froid et très autoritaire. Il va faire des choses qu'à mon avis le Harry "d'avant" n'aurait pas faites. J'ai aussi trouvé dommage que quelques personnages  soient travaillés en surface voir quasiment inexistants pour certains. Cependant, de nouveaux personnages sont mis sur le devant de la scène et m'ont beaucoup plu. C'est le cas ,comme beaucoup je pense, de Scorpius. Son personnage m'a beaucoup plu de part ces réflexions, sa gentillesse et sa serviabilité.
 
L'intrigue, je l'ai trouvée très originale et bien pensée. Je ne vais pas vous en dire plus car, personnellement, j'ai aimé ne rien savoir. Sachez juste qu'elle connait quelques bons rebondissements inattendus. De mon côté, ça a été un grand point positif.
 
La fin m'a surpris et beaucoup plu. Contrairement à certains, je n'ai rien vu venir et donc, j'ai été très content.
 
Après avoir terminé ce bouquin, un tourbillon d'émotions m'a envahi. D'abord, il y avait la tristesse; la tristesse de devoir faire, encore une fois, mes adieux à cet univers et à ces personnages. Ensuite, il y a eu de la culpabilité. En effet, j'ai eu un coup de cœur pour ce roman. Quelque part, je me sentais coupable d'avoir aimé cette histoire alors que de nombreux éléments trahissent un petit peu la saga que l'auteure a mis tellement de temps à construire. Même si j'ai adoré, je ne peux pas nier le fait que certains aspects, de la fin notamment, sont assez incohérents et m'ont fait dire: "Quoi!? Comment c'est possible ça?!". Mais pour le coup, je pense que la joie que j'ai éprouvé en retrouvant mon univers préféré l'a emporté sur les quelques incohérences présentes dans cette histoire.
 
 
CONCLUSION
 
 
 
J' ai eu un coup de cœur pour l'intrigue, certains personnages et l'univers. Malgré les défauts, certes bien présents, j'ai décidé de lui mettre la note de 19/20.

 
 
 
 
 
 
 
 
 


2 commentaires: