mardi 27 décembre 2016

Premier Bilan du Challenge Cold Winter et blabla

Hello les lecteurs!
Je reviens aujourd'hui pour vous parler du challenge cold winter. Dans cet article, je vais vous parler de mon avancement dans ce challenge!

 
 
MON AVANCEMENT
 
 
A la fin (quasiment) de ce premier mois de challenge, j'ai un bilan plutôt mitigé pour ce premier mois. En effet, sur les douze livres que je m'étais prévus, j'en ai seulement lus 2: un coup de cœur monumental pour Autre-monde et un très bon moment passé en compagnie de La révolte d'Eva. Ce bilan s'explique, je pense, par mon envie de ne pas m'obliger à lire certains bouquins. Je m'explique:
en fait, j'ai un problème avec les PAL sur de longues durées. J'ai pu constater, au fil du temps, que je n'arrivais jamais à me tenir à mes PAL quand il s'agissait de PAL de challenges qui dépassaient une semaine. Par exemple, certains livres que je voulais absolument lire au moment de faire ma PAL ne sont plus des bouquins que j'ai envie de lire maintenant. Pas forcément parce qu'ils ne me donnent plus envie, non! Simplement car je sens que ce n'est pas le moment pour les lire.
Du coup, j'ai envie de lire certains livres qui ne sont pas dans ma PAL et quelque part, je me dis que je dois privilégier les livres du challenge et donc que je dois repousser ma lecture de ceux-ci. Ca me crée un sentiment de frustration énorme et je pense que ce n'est pas le principe de la lecture.
Par exemple, après ma lecture du tome un d'Autre-monde, j'ai eu très envie de lire le tome deux. J'en avais très envie, mais juste avant de me plonger dans ma lecture, je me suis dit: "Lilian, essaye d'abord de lire les livres de ta PAL! Après, on verra.".  Et après, je me suis repris en main et me suis dit: "Mais Lilian, la lecture, c'est avant tout un plaisir et si tu te poses ces questions-là, c'est que ça commence à être malsain!"
Par conséquent, je pense donc ne plus m'obliger à lire les livres de ma PAL du challenge et à me diriger vers les livres qui me font vraiment envie sur le moment.
 
 
 
CONCLUSION
 
Je ne pense pas réussir le challenge et quelque part, je ne suis pas plus déçu que ça. ATTENTION, je ne suis pas en train de dire que je ne lirai plus de livres du Cold Winter, mais simplement que je lirai ce qui me fait envie sur le moment! La lecture est, avant tout, un plaisir et doit le rester. Je pense aussi que les challenges de longues durées ne sont pas faits pour moi! 

4 commentaires:

  1. Mais heuu, je voulais que tu lises La Passe-miroir et Elia moi ! :P
    Non je te comprends, je suis souvent comme ça, mes envies changent et je me laisse portée par elles, surtout que moi je peux piocher dans les étagères à mon boulot alors le choix est énorme et change tout le temps ! Comme toi quand j'adore un tome 1 maintenant j'essaie de lire le 2 assez vite pour continuer le coup de coeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai commencé la passé-miroir, mais je n'arrive pas à m'accrocher! Je trouve ça assez lent! Pour Elia, ne t'inquiète pas, il sera lu très bientot! Piocher dans les étagères du magasin, ca doit être super cool, mais mauvais pour la PAL du coip😄

      Supprimer
  2. J'ai eu le même sentiment que toi au début, persévère un peu si tu en as le courage... Au club de lecture, notre miss fan d'Harry Potter qui a lu quasi tout notre rayon fantastique avait le même souci que toi et elle a mis bien un an à lire les 100 premières pages et puis je l'embêtais tellement qu'elle a persévéré et elle a lu les deux d'un coup et a même dit et je cite qu'elle avait plus aimé un livre autant depuis HP !
    Mais je comprends si tu préfères abandonner... C'est juste que c'est un univers tellement vaste qu'il faut du temps pour tout appréhender...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut! Oui, j'ai cru comprendre que pas mal de gens avaient le même problème que moi. Je me sens tellement un intrus car tout le monde me dit que c'est un livre extraordinaire et j'ai un peu du mal pour l'instant. Mais, à mon avis, je lirai quelques chapitres tous les soirs jusqu'au moment où je sois emballé. A ce moment-là, je continuerai peut-être.

      Supprimer