samedi 1 juillet 2017

Phobos T1 par Victor Dixen

Hello les lecteurs !!!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du premier tome d'une saga très appréciée sur booktube et la blogo: Phobos T1, écrit par Victor Dixen. Un excellent premier tome qui a frôlé le coup de coeur.


Titre: Phobos T1
Auteur: Victor Dixen
Maison d'édition: Robert Laffont
Collection: R
Tome: 1
Nombre de pages: 433
Prix: 17,90 €


Résumé

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Avis

Ce livre a fait énormément parlé de lui sur le net et je pense que c'est pour ça que je ne l'ai sorti que maintenant. Je l'ai lu en lecture commune avec Les lectures d'une fille ( Lien vers sa chronique:http://unefilleatypiquee.blogspot.be/2017/06/phobos-1-victor-dixen.html) et même si elle aura duré, j'ai été ravi de la faire en sa compagnie.

En premier lieu, j'ai adoré le principe des différents points de vue. Pendant tout le roman, l'auteur va alterner entre le champs, le hors-champs et d'autres points de vue. J'ai trouvé que ça nous permettait de voir, en quelques sortes, l'histoire de plusieurs manières. Cette mécanique nous permet aussi de voir comment les agissements des prétendants sont perçus par les autres participants du programme, par les dirigeants de celui-ci, mais également par les spectateurs. Selon moi, ça ajoute une dimension supplémentaire au bouquin. 

Ensuite, j'ai aimé le fait qu'on ait des révélations dès le début du bouquin. Grâce à ces éléments-là, on rentre directement dans l'histoire et on a constamment envie de connaitre la suite du récit. L'auteur nous tient en haleine du début jusqu'à la fin avec une maitrise déconcertante. J'ai ressenti une fluidité incroyable dans la plume de l'auteur qui a le don de nous intéresser à son histoire sur toute la longueur de ce premier tome. Même si je n'avançais pas très vite dans ma lecture pour des raisons scolaires, j'adorais y retourner ne serait-ce que pour lire dix pages. Le style de l'auteur est vraiment un des points forts de ce récit. 

Le seul bémol de ce premier tome, ce sont pour moi les speed-datings. J'adore le principe du fait que les deux jeunes gens n'aient que six minutes pour se séduire, mais j'ai trouvé ça trop niais. J'ai plusieurs fois levé les yeux au ciel en me demandant ce qui était passé par la tête de l'auteur au moment d'écrire ces scènes. Parce qu'alors, il y en a certains qui m'ont juste énervé...Argghh.

Et puis, comment ne pas parler de la fin ! On m'avait prévenu qu'elle était juste horrible, mais je ne m'attendais pas à ça. Enfin, je crois que vous vous y attendez, mais j'ai trop envie de lire le tome 2. En tout cas, j'espère ne pas être déçu !

Enfin, j'ai trouvé les personnages assez attachants. Léonor est une jeune femme à laquelle je me suis très vite attaché. Je l'ai trouvée peut-être un brin moins naïve qu'une Katniss Everdeen et qu'une Tris Prior, par exemple. Et ça m'a plu !
Conclusion

Un excellent premier tome qui a frôlé le coup de coeur. Un page Turner avec une plume fluide, des personnages attachants et une intrigue géniale parsemée de révélations absolument trop tops ! Malgré des rencontres entre les prétendants un peu niaises,  j'ai hâte de lire le tome 2 ! 

Voilà, c'est la fin de cette chronique !
Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !
Je vous souhaite de belles lectures !
A bientôt !


2 commentaires:

  1. J'ai adoré faire cette lecture commune avec toi! Pourquoi pas retenter l’expérience avec le tome 2?
    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey !!!
      Et comment !
      On se re contacte alors?
      J'ai hâte de lire ce deuxième tome qui n'est pas encore dans ma PAL !
      A bientôt !

      Supprimer