vendredi 7 juillet 2017

Pure par Julianna Baggott

Hello les lecteurs !!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'une lecture de cours: Pure, écrit par Julianna Baggott et publié chez J'ai lu. Une grosse déception !


Titre: Pure
Autrice: Julianna Baggott
Maison d'édition: J'ai lu
Tome: 1
Prix: 14,90 €
Nombre de pages: ( j'ai déjà vendu le livre alors je n'en sais rien^^)


Résumé

Depuis que les Détonations ont ravagé le monde, Pressia vit avec son grand-père dans les décombres, la cendre et le danger. Demain, elle aura 16 ans, âge où la milice vous enlève pour entraîner les plus forts ? ou achever les plus faibles. Pressia n'a plus le choix, elle doit se préparer à fuir. Au loin brille le Dôme : un lieu sécurisé et aseptisé où une petite partie de la population, les Purs, s'est réfugiée avant la catastrophe. Partridge n'a qu'une idée en tête : en sortir pour retrouver sa mère. Pour ces deux adolescents, une question se pose : comment survivre dans ce monde postapocalyptique où tout est presque mort ?


Avis

Avant toute chose, je souhaiterais vous dire que ce que je vais vous dire ci-dessous n'est que mon avis. Etant donné le calvaire que m'a fait vivre ce livre, je risque d'être très négatif dans mes arguments. Voilà, c'est comme ça ! Je vous avouerai que je n'ai pas envie d'être très tendre avec ce bouquin car j'ai envie de vous livrer mes impressions de la manière la plus juste possible. Néanmoins, j'ai conscience du travail qu'a fourni l'autrice pour écrire ce livre et le respecte totalement. Je sais à quel point il est difficile d'écrire un bouquin donc je tiens à dire que j'ai un respect immense envers Julianna Baggott. 


J'ai lu ce livre pour les cours au mois de janvier et je partais très positif. Mon prof avait adoré ce livre, les critiques étaient plutôt bonnes et mes amis qui l'avaient commencé étaient tous très enthousiastes. Mais j'ai vite déchanté ! Car oui, et je n'ai pas peur de le dire, ce fut un véritable calvaire de le terminer ! 

En premier lieu, les personnages étaient fades. Pendant tout le long du roman, il va leur arriver des tas de misères et ils vont traverser des épreuves très dures, mais même malgré cela, je ne suis pas arrivé à m'y attacher. Je les ai trouvé limite sans sentiments ! Forcément, je n'ai pas pu m'accrocher à l'histoire si je n'en avais que faire de ce qui arrivait aux protagonistes. J'ai peut-être mal compris ce que l'autrice voulait faire passer à travers eux... je ne sais pas ! 

Ensuite, j'ai eu énormément de mal avec les différents points de vue. En effet, à chaque fois qu'on changeait de chapitre, on changeait de point de vue. L'idée de suivre l'histoire à travers plusieurs personnages ( 4 en tout) était à priori une bonne idée, mais... j'étais perpétuellement perdu ! Je ne savais plus qui était qui et surtout, je n'arrivais pas à identifier le personnage qu'on suivait. Je devais systématiquement revenir au début de chapitre pour savoir celui qu'on allait suivre. Or, pour moi, chaque personnage doit avoir une identité et on doit presque le reconnaitre quand c'est lui parle. 

Troisièmement, la plume était... elle était pas fluide quoi ! J'ai mis environ un mois pour venir à bout des 500 pages que contenait ce bouquin. Je mettais un temps fou pour lire une page et je ne pouvais pas en lire plus de 10 d'affilée car je décrochais ou j'en avais marre. Alors je ne sais pas si c'est la traduction qui est bof, bof ou si c'est vraiment la plume qui est comme ça. Et les longueurs n'aident évidemment pas à rendre l'histoire plus entrainante. Oui parce qu'il y en avait des longueurs ! Et beaucoup ! Franchement, j'ai vraiment eu du mal à le terminer ce récit !

Enfin, parlons de la fin. Lors des cents dernières pages, l'intrigue s'est intensifiée, il se passait pleins de trucs, l'action était au rendez-vous et je commençais à avoir de l'intérêt pour ce bouquin. Une fois arrivé à la dernière page, je me suis dit: "Cool, on termine sur une note plus positive". Et bien, je me suis totalement planté car j'ai tourné la page et j'ai vu "PROLOGUE". Là, je me suis dit que c'était perdu. Et j'ai eu raison. Avec ce fameux prologue, c'est retombé, mais comme un soufflé ! Julianna Baggott avait laissé du suspens et alors là, je n'ai pas compris pourquoi, elle a anéanti tout ce suspens dans le prologue. J'étais juste dégouté !

Conclusion

Un premier tome ultra décevant aux personnages fades, rempli de longueurs et le tout raconté avec une plume absolument pas fluide ! Un vrai flop pour ma part ! 


Voilà, c'est la fin de cette chronique !
Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !
Je vous souhaite de belles lectures !
A bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire