lundi 5 septembre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers T3, La bibliothèque des âmes par Ransom Riggs

Titre: La bibliothèque des âmes (Miss Peregrine et les enfants particuliers T3)
Auteur: Ransom Riggs
Maison d'édition: Bayard Jeunesse
Genre: Fantastique, magie
Tome: 3
Pages: 582
Prix: 17, 90 €
Ma Note: 19/20

Résumé du premier tome
 
 
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...
 
 
 
Avis
 
 
Je me réjouissais de lire ce troisième tome que je l'attendais depuis août 2015. J'avais aussi peur car, ayant lu le deuxième tome il y a un an, je ne me souvenais plus trop de certaines choses. Vous l'aurez compris, j'en attendais beaucoup de ce troisième et dernier volume qui ne m'aura pas déçu.

Je ne vous fais pas un schéma: l'objet-livre est encore une fois magnifique. Les photos sont toujours très raccord avec l'histoire. J'adore la photo de la couverture qui est, je pense, ma préférée.
 
Je vous avoue que j'ai eu du mal à me remettre dans le bain. En effet, l'auteur reprend ce volume où il nous avait laissé à la fin du deuxième. Les 100 premières pages ont donc été assez longues pour moi. Il m'a vraiment fallu un temps d'adaptation pour être prêt à me lancer dans la conclusion de cette trilogie.

La plume de l'auteur m'a toujours aussi plu: elle est simple, mais addictive. En effet, mis à part les 100 premières pages un peu longues, les 400 autres sont passées crème: je les ai vraiment dévorées! Le choix de l'auteur que j'ai le plus apprécié: c'est le fait qu'il prenne tout le troisième tome pour nous faire la conclusion finale. Car dans certaines sagas, l'auteur nous met la fin en trente pages. C'est donc ce qui m'a plu car, du coup, les actions se succèdent à grande vitesse. On ne s'ennuie jamais et on ne peut pas lâcher ce roman. La conclusion est donc à la hauteur de cette grosse trilogie.

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'on découvre pleins de nouvelles facettes du monde des particuliers. On découvre pleins de nouvelles prophéties, malédictions, endroits, vraiment pleins de choses qui apportent beaucoup de nouveaux éléments à cet univers.

J'ai trouvé que, dans ce troisième tome, on découvrait plus les personnages de Jacob et d'Emma. Etant donné que l'on passe toute la première moitié en leur compagnie, je me suis beaucoup plus attaché à eux et quelque part, je les ai redécouverts. Jacob prend un peu plus confiance en lui et commence à comprendre qu'il a certains pouvoirs qui le rende spéciale. Il a d'ailleurs une importance capitale dans cette fin de trilogie. Ne vous en faites pas, on retrouve bien sûr les particuliers à peu près au milieu de l'histoire. Je les ai toujours autant appréciées: ils sont adorables, loufoques et attachants.

Les deux dernières pages de cette trilogie m'ont beaucoup fait rire et quelque part, j'aurai voulu avoir un aperçu de ce qu'il se passe après ces dernières pages. J'ai tellement trouvé cela drôle que j'aurai voulu en savoir un peu plus. Néanmoins, cela reste une magnifique fin d'une trilogie qui aura toujours une grande place dans mon cœur.

                             Conclusion
 
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce troisième volume qui termine magnifiquement bien cette superbe trilogie.
 
 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire